Le département de la Seine-Maritime (76) affiche une alternance d’architectures modernes et de monuments ancestraux. Les sites comme la maison de l’Armateur au Havre et de grands ensembles contemporains en témoignent. Dans la capitale de la Seine-Maritime (76), Rouen, vous pouvez y découvrir les maisons à colombages. Les pans en bois forment l’ossature de ces structures. Le bois est en effet utilisé dans la plupart des charpenteries et des bâtiments. En général, dans ce domaine, il est confié au menuisier toutes les tâches se rattachant au travail du bois.
Traditionnellement, ces artisans réalisent et posent les éléments tels que les cloisons, les châssis, les plinthes, les portes et les fenêtres. Dans d’autres cas, ils fabriquent des meubles, des placards et des étalages, et s’occupent également de la restauration de certains ouvrages anciens. Avant l’exécution des tâches, le menuisier doit se concerter avec le client, l’architecte, le chef de projet ou le décorateur pour être bien sûr des résultats attendus. Par la suite, il choisit les matériaux, les trace, les travaille et les assemble.
En ce qui concerne la finition, il peut éventuellement recourir à l’aide de professionnels de la peinture ou de l’ébénisterie. Dans son atelier, il dispose de matériels spécifiques tels que l’établi, le trusquin, les déligneuses ou les corroyeuses. Cet annuaire a recensé pour vous tous les professionnels de la menuiserie du département afin de vous en faciliter la recherche.