Il existe plusieurs types de portes de garage. En fonction du bâti, du gain de place voulu, si la préférence tend vers le motorisé ou non, les modèles seront foncièrement différents. Le menuisier que vous contacterez saura vous conseiller au mieux quant-au modèle le plus approprié à votre bâtiment. Outre la forme qui pourra être droit, enroulé, basculant ou à panneaux pliables, il pourra également vous conseiller sur le matériau employé pour la fabrication de la porte de garage.
A titre d'exemple, il est possible d'opter pour une porte de garage en aluminium. Celle-ci offre certains avantages comme sa résistance, le fait qu'elle ne rouille pas et correspond de fait aux endroits humides, pluvieux ou en bord de mer ; L'aluminium offre aussi une bonne isolation thermique pour celles ayant une double paroi, elle est particulièrement légère et se prête facilement à la motorisation.
Lors de sa mise en place, la porte basculante de garage est prévue pour être motorisée. le système est actionnable depuis une télécommande et offre donc un confort certain. Le coût est relativement supérieur à une porte à action manuelle. Le fait que la porte s’escamote le long du plafond permet un gain de place certain en comparaison avec les portes pliantes ou à battant.