Traditionnellement, tous les meubles étaient réalisés avec du bois, qui n'a pas récupéré de vieux meubles en bois par héritage ou auprès des antiquaires ? Très apprécié pour son caractère noble et chaleureux, le bois reste encore le matériau numéro un dans la fabrication de meubles et de mobiliers en France. Ce n'est que bien plus tard que les autres matériaux comme le PVC et l'alu sont apparus. Toutefois, malgré leurs différents atouts, aucun n'arrive encore à égaler le bois.
Les meubles en bois peuvent être réalisés avec différentes essences de bois. L'on distingue essentiellement les bois européens et les bois exotiques. Dans la première catégorie, il y a le hêtre, le chêne, le mélèze et le frêne. Chaque essence n'a pas la même durée de vie. Contrairement au pin, le chêne est réputé pour sa longévité et sa résistance.
La plupart des meubles en bois que l'on trouve sur le marché actuellement sont réalisés avec du bois exotique. Ils trouvent bien leur place partout à la maison, mais surtout dans l'immobilier de luxe. Le palissandre, le teck, le sono et le suhar sont quelques-unes des essences exotiques les plus maniées par les menuisiers. Sur cet annuaire en ligne, retrouvez rapidement un bon menuisier près de chez vous, et ce, sans vous déplacer.