Le rampiste est l’ouvrier qui conçoit et réalise les rampes d’escalier. Le menuisier rampiste est donc celui qui fabrique les divers éléments d’une rampe d’escalier en bois. Son travail consiste en gros à exécuter le débillardage. Cette tâche nécessite une bonne connaissance et une excellente maîtrise des traits et de la géométrie descriptive. Comme le menuisier rampiste réalise essentiellement des travaux manuels, il faut donc qu’il ait une grande dextérité, ce qui lui permet de réaliser des escaliers avec des mains courantes sur mesures. C'est notamment le cas des escaliers avec des formes courbées.
Cet annuaire en ligne est donc mis à la disposition de tous ceux qui sont à la recherche d’un menuisier spécialisé dans le débillardage. Dans ce but, il leur suffit de quelques clics afin de disposer des coordonnées de ces artisans-ouvriers par région.
Outre cette tâche, le menuisier utilise également d’autres techniques dans la fabrication des rampes d’escalier en bois. Il en est ainsi par exemple du toupillage. Cette technique offre d’autres perspectives dans la réalisation du profilage d’une rampe d’escalier. Avec l’aide de sa machine, le menuisier réalise alors des motifs personnalisés pour plus d’esthétique et d’authenticité.