Pour réaliser un escalier, un menuisier doit faire plusieurs calculs au préalable dont celui de la marche d'escalier. Cette dernière désigne la partie plane et horizontale de l'escalier où l'on pose les pieds, que ce soit pour monter ou pour descendre. D'autres vocabulaires utilisés dans le dimensionnement de l'escalier sont issus de la marche d'escalier comme le giron, qui désigne la distance horizontale séparant deux marches qui se suivent. La hauteur, quant à elle, n'est autre que la longueur verticale entre deux marches consécutives, on parle aussi souvent d'emmarchement. Celui-ci désigne à son tour la largeur de l'escalier.
Une bonne part des accidents qui se produisent à la maison est due au mauvais état des marches d'escalier. Celles-ci sont ainsi soumises à des normes de sécurité rigoureuses pour garantir un déplacement en toute stabilité. La hauteur doit être comprise entre 16 cm et 21 cm, le giron entre 21 cm et 32 cm et l'emmarchement au minimum 70 cm pour des marches d'escalier domestiques.
Dans le but de réaliser un escalier qui suit les normes, faites appel à un menuisier qualifié. Cet annuaire en ligne vous propose d'ailleurs une base de données complète et régulièrement mise à jour réunissant tous les menuisiers par ville et département en France.