Pièce maîtresse supportant la toiture d'une construction, la charpente se décline en deux catégories bien distinctes suivant le matériau de fabrication : la charpente en bois et la charpente en métal. La matière traditionnelle est le bois, ce n'est que bien plus tard que le métal est apparu. Une charpente en bois est faite d'un assemblage de pièces en bois, le plus souvent de pannes, de fermes et de chevrons. Elle est destinée à servir d'ossature pour les combles.
Nécessitant l'application de plusieurs formules de calcul en géométrie, la fabrication d'une charpente en bois est l'affaire du menuisier tandis que sa mise en place est confiée à un charpentier. Ce dernier fait alors appel à un véritable jeu d'assemblage pour bien répartir les charges de la toiture entre les ouvrages porteurs et le mur. Plusieurs essences de bois peuvent d'ailleurs être utilisées dans la fabrication de la charpente comme le bois de cœur de chêne, le châtaignier, le sapin blanc ou le pin sylvestre.
On a souvent tendance à croire que la charpente de toiture est le seul type de charpente qui existe. Pourtant, il y en a d'autres comme la charpente à pans de bois, la charpente des planchers ou la charpente à fermettes industrielles. Dans tous les cas, c'est le menuisier qui est chargé de sa fabrication. Un tour sur cet annuaire en ligne vous permet d'accéder à la liste de tous les menuisiers dans votre ville ou quartier pour prendre en charge la conception de vos charpentes.