Un menuisier qui a acquis assez d’expérience et qui a suivi une formation complète en menuiserie doit absolument maîtriser tous les travaux de menuiserie que les clients lui demandent de réaliser. A cet effet, qu’il s’agisse de travailler avec du PVC, de l’aluminium, ou du bois, il doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour garantir la satisfaction des demandeurs.
Les travaux de menuiserie ne concernent pas seulement les portes, les fenêtres, ou les volets. De nombreux autres types de travaux peuvent également être confiés au menuisier, notamment les travaux d’agencement et de réaménagement d’un comble ou d’une cloison. Il est aussi dans les domaines de compétence d’un menuisier de mettre en place, ou même de créer, des placards, des étagères, des penderies, et ce, en plus de sa capacité à revêtir des escaliers, le sol, et le plafond.
Les travaux de menuiserie peuvent en même temps inclure la création, ainsi que la réparation de biens mobiliers comme les chaises, les fauteuils, les lits, les tables, ou encore les armoires, qu’il s’agisse de meubles de bureau ou de meubles de maison.