Le menuisier est connu pour être l’artisan qui travaille le bois. La nuance entre le simple menuisier et le menuisier ébéniste provient des fins fonds de l’histoire. Dans les époques lointaines, le menuisier fut celui qui s’attelait à façonner les menus morceaux de bois. Ses ouvrages étaient donc limités en dimensions.
A la différence de ce tailleur de petit bois, il y a eu le charpentier qui était alors celui qui façonnait les charpentes, des ossatures d’édifices en bois. Avec la découverte de nouveaux bois comme l’ébène par les explorateurs, ces bois furent considérés comme des bois précieux. La menuiserie a donc accédé à un statut plus noble car le menuisier traitait du bois cher. Le travail du menuisier ébéniste se distinguait alors de la masse. Au fil du temps, il est devenu le spécialiste de la restauration de mobiliers anciens.
Pour se spécialiser dans ce métier, l’apprenti menuisier débutera avec un CAP d’ébénisterie qui durera 2 ans, et poursuivra pendant 3 ans pour l’obtention d’un Bac professionnel en ébénisterie. C’est un métier en perpétuelle évolution qui fait intervenir des machines de plus en plus sophistiquées.