Menuisier et charpentier ont toujours été pris en confusion. Ces deux appellations évoquant le travail du bois présentent pourtant quelques différences. Tout d’abord, un menuisier est un artisan travaillant dans le secteur du bâtiment. Il travaille surtout le bois mais aussi d’autres matériaux composites comme le PVC et l’aluminium.
La menuiserie peut inclure les travaux d’agencement, comme dans l’installation des placards par exemple. Mais en tant que professionnel du bâtiment, le menuisier est souvent appelé à installer des matériaux d’isolation thermique et acoustique, ainsi que des serrures et des systèmes de verrouillage.
La codification des métiers de la menuiserie a donné naissance à l’appellation de «charpentier », un terme qui désigne le constructeur de charpentes, le fabricant de portes et de grands ouvrages. Un héritage du moyen-âge a fait par la suite que le menuisier et le charpentier sont toujours considérés comme exerçant le même travail.
Actuellement, le menuisier charpentier est un professionnel en menuiserie dont les activités sont uniquement axées sur les grandes boiseries. Il conçoit et crée les huisseries et les ouvrages immobiles comme les escaliers et les charpentes d’immeubles.