Le métier de menuisier agenceur est une branche de la profession dans le secteur de la menuiserie. Il consiste à réaliser des ouvrages en bois ou dans d’autres matériaux composites, à la main ou à l’aide de machines. Il peut être amené à utiliser des machines mécaniques ou diriger des engins à commande numérique.
Le menuisier agenceur peut travailler en atelier ou en chantier. Son travail est donc plus axé dans l’industrie, mais les grands bâtiments comme les théâtres sont aussi son champ d’action. Son volume et ses horaires de travail dépendent en grande partie des activités de la société qui l’emploie.
Pour faire carrière dans ce secteur, il faut suivre une formation professionnelle et décrocher un diplôme de technicien menuisier agenceur. Métier d’artisanat et non moins industriel, l’agencement compte plusieurs milliers d'entreprises en France.
Mais pour exceller dans ce domaine, il faut avoir en plus de la rigueur et un sens inné de l’esthétisme, car on est souvent amené à développer ses talents dans le secteur artistique. Un menuisier peut aussi trouver un penchant pour l’agencement au fil de ses réalisations et de ses expériences professionnelles.