Le métier de menuisier est un métier qui continue de passionner ceux qui aiment travailler avec leurs mains. En tant que métier d’art et d’ouvrage, il demande beaucoup d’adresse et d’endurance, mais aussi des capacités de calcul et d’analyse.
Pour devenir menuisier, il faut être prêt à travailler le bois. On associe d’ailleurs ce matériau au métier de manière conventionnelle. Mais durant une formation de menuisier, vous découvrirez aussi l’usage et la fabrication d’accessoires avec d’autres matériaux comme le pvc et l’aluminium.
Une formation de menuisier est accessible avec un CAP. Le CAP de menuisier installateur, le CAP de menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement et le CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse sont obtenus après 2 années d’études et sont accessibles dès la classe de 3ème. Pour aller plus loin dans la menuiserie, il faut un Bac Pro et un brevet professionnel comme le Bac pro Technicien constructeur Bois. Quand vous serez un professionnel dans le domaine, vous pourrez être amené à travailler seul ou en équipe, à votre propre compte ou pour le compte d’une société de rénovation.